Alain VICO ouvre la réunion en précisant que mardi 3 mars 2020 à 18h30 à l’Hôtel de la Clape à NARBONNE PLAGE se tiendra une réunion publique en présence de Didier MOULY, le 20 février 2020 se déroulera le conseil municipal salle des Synodes à 18h30, le 26 février 2020 à 21h00 aura lieu le débat entre les différents candidats sur FR3 Languedoc.

Bertrand MALQUIER :

revient sur quelques idées fortes de notre engagement pour la période 2020-2026. Il fait le constat que tous les candidats concurrents reprennent les idées NOUVEAU NARBONNE les unes après les autres et, surtout, ce qui fait l’ossature de notre mouvement : L’ÉTHIQUE et la DÉONTOLOGIE que nous comptons bien appliquer au Grand Narbonne, SERVIR L’INTÉRÊT GÉNÉRAL SANS JAMAIS SE SERVIR, SANCTIONNER L’ABSENTÉISME , RÉDUIRE LE NOMBRE DES VICE-PRÉSIDENTS et REFUSER LES MANDATS DE REPRÉSENTATION INDEMNISES.

Puis il rappelle les excellentes notes de gestion municipale délivrées par des organismes indépendants.

JEAN-PIERRE COURREGES :

Jean-Pierre COURREGES

nous rappelle que La Maison de la Prévention de la Santé a été inaugurée il y a un an et que les programmes fonctionnent bien. Les gens se déplacent pour les conférences et les ateliers. Par la suite il est prévu d’aller vers les habitants des villages et vers les jeunes dans les lycées et collèges.

Une analyse des besoins en termes de santé a été effectuée. Il faut repenser l’attractivité de la ville pour attirer des médecins généralistes et spécialistes, Il faut créer une Maison du Handicap ce qui figure dans notre programme (Maison Universelle des Personnes Singulières). Une liste concurrente propose de créer une Fac de Médecine : c’est purement fantaisiste (c’est le Ministère de la Santé qui a la main en la matière) et d’une certaine façon nous sommes déjà une ville universitaire en médecine avec le nombre important d’internes qui font leurs stages dans nos hôpitaux.

Nous proposons la création d’une Maison Sport Santé (il y en a moins de 200 en France), c’est important pour notre ville sportive de haut niveau.

Enfin pour les enfants, nous avons signé une charte contre les perturbateurs endocriniens et nous allons augmenter encore la part du bio dans nos cantines scolaires.

DIDIER MOULY :

Didier MOULY

« Les associations, en période électorale, prennent attache auprès des différentes listes pour connaître leur position sur certains dossiers » dit-il en préambule.

Ainsi a-t-il répondu à la demande des Amis du Clos de la Lombarde (voir la réponse sur le site www.didiermouly2020.fr),

L’association Transparence des Canaux de la Narbonnaise a, elle, demandé notre position sur l’évolution et les projets TDN et NVH de l’usine ORANO-MALVEZI. Après une discussion avec l’ensemble des candidats de la liste NOUVEAU NARBONNE 2020, il a été décidé de répondre en ces termes : « Didier MOULY propose d’être contre TDN et NVH et que l’État applique le principe de précaution et informe objectivement les habitants de la Narbonnaise sur les risques pour la Santé l’Evironnement et l’Économie. 12 02 2020 signé Didier MOULY » (consultable sur le site www.didiermouly2020.fr),

ECCLA, Rubresus et TCNA veulent la même chose, mais avec des raisonnements différents. D’autres entreprises méritent elles aussi une surveillance,

Enfin il indique qu’il va rencontrer, avec Yamina ABED et Jean-Paul CESAR, les représentants des différentes religions représentées à NARBONNE.

La prochaine réunion se tiendra vendredi 21 février 2020 à 18h30