Pour commencer la réunion, Bertrand MALQUIER fait le point sur le monde associatif à NARBONNE en en soulignant sa richesse.

455 associations référencées, 220 présentes au forum des associations en septembre, 180 directement subventionnées les autres étant soutenues par la mise à disposition de locaux.

Aujourd’hui, notre gestion active a permis de verser près de 2 millions d’EUROS en 2019.

Notre programme pour 2020-2026 est de maintenir le montant global des subventions, d’aider à la mutualisation des moyens en regroupant les associations au sein de l’ancienne « Maison de la Formation » et, ainsi, permettre de réduire les coûts administratifs de près de 30 % et, donc, de dégager du budget pour leurs actions en faveur des Narbonnaises et Narbonnais, voire au-delà.

C’est ensuite un garçon passionné qui a évoqué sa délégation CULTURE et PATRIMOINE.

Yves PENET

Yves PENET a, tout d’abord, brocardé les engagements irréalistes, fantaisistes ou sans objet de nos concurrents aux municipales (réhabiliter le théâtre du Palais du Travail, même l’équipe précédente, pourtant dépensière, y avait pensé, mais reculé face au coût prohibitif parce que ce Monument est classé), (créer un parc Romano-Catharo-Médieval, mais qu’est-ce donc?), etc.

Nous, ce que nous avons réalisé, ce sont : différents festivals, la rénovation patrimoniale profonde, l’obtention de 2* au guide Michelin pour l’ensemble monumental de Narbonne, les actions en faveur de l’occitan…

Et surtout le nombre de visiteurs annuels est passé de 622 000 en 2014 à 1 271 000 en 2019,

Nous, ce que nous proposons, c’est de rapprocher encore et toujours les Narbonnais de la culture. Nous voulons faire de notre ville une cité incontournable du tourisme du sud de la France. Il nous appartient, il vous appartient de porter à la connaissance de tous vos amis et relations l’important ensemble monumental que nous possédons. Il n’a rien à envier à la Cité des Papes d’Avignon.

Didier MOULY

Pour clore la réunion, Didier MOULY nous rappelle les dates importantes à venir.

26 février à 21h00 sur FR3 Languedoc débat avec JF Daraud, D.Granel, Nicolas Sainte-Cluque

Pour mémoire, voici les différents codes:
TNT………….canal 3
TNT SAT…..canal 314
Canal SAT..canal 363
Fransat…….canal 312
ORANGE box…canal 314
FREE box………canal 315
SFR box………..canal 444
BOUYGHES…..canal 483
DARTY box…….canal 305

3 mars 2020 à 18h30 à NARBONNE PLAGE Hôtel de la Clape, réunion publique,

12 mars 2020 à 18h30 au Palais du Travail, grande réunion publique avec les interventions de Vincenzo GIARDINA, Emma BELLOTTI-LASCOMBES et Didier MOULY.

Contrairement aux idées reçues, précise-t-il, nous avons réalisé un grand nombre de projets avec le Grand Narbonne (action cœur de ville, pistes cyclables, dès mi 2020 navette entre Gare et Parking de Maraussan, actions façades…). De même, lorsque nous serons élus, nous rétablirons un traitement équitable entre toutes les communes du Grand Narbonne.

La prochaine réunion aura lieu vendredi 28 février 202 à 18h30.